Pour être en accord avec les énergies du moment, je vous invite à suivre quelques petites astuces qui sont idéales pour accompagner la saison du bois (du 4 février au 16 avril).

1 – Prenez soin de votre foie :

Pour cela il y a différents procédés; si vous n’avez jamais fait de cure détox pour votre foie, un jus de citron dans de l’eau tiède chaque matin pendant 1 mois sera déjà une belle habitude.

Si vous avez déjà cette habitude là, une gélule d’artichaut/radis noir acheté en pharmacie (sur une durée de 15 à 21 jours maximum) serait parfaite. Pour info, je préconise les gélules car, personnellement,  je déteste le goût des ampoules artichaut/radis noir mais si vous aimer alors l’ampoule est tout aussi indiquée.

Pour les pros de la détox du foie, vous pouvez aussi prendre du Desmodium en gélules pendant environ 10 jours, il est bien plus puissant donc à valider par un pharmacien avant toute prise.

Bien sûr, pour ceux qui ne souhaite pas prendre de compléments alimentaire, vous pouvez aussi consommer ces aliments : pamplemousse, betterave, carotte, brocolis, citron, roquette, noix, choux, avocat, épinard, ail, thé vert, curcuma…et privilégier les bonnes graisses (oméga 3) et les céréales complètes (ou semi complètes).

2- Entretenez vos intestin :

Après avoir éliminer vos toxines hépatiques, je vous invite à refaire votre flore intestinale via des probiotiques. Idéalement sur une courte durée, ils permettront à votre organisme de retrouver dynamisme et joie de vivre (et oui nos cellules intestinales jouent un immense rôle dans notre bien-être psychologique sachez-le!). Pour connaitre ceux qui vous conviendrait le mieux, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

3- Un équilibre alimentaire sain est la base d’une énergie préservée :

Sans surprise, les 2 points précédents ne seront pas efficace si votre alimentation générale est désorganisée. Je ne vous incite pas à faire un régime drastique, mais seulement à équilibrer vos apports de fibres, protéines, glucides…en fonction de votre activité professionnelle et de vos activités physiques en générale. Pour connaître vos besoins, un bilan naturopathique serait idéal si vous n’ne avait jamais fait (si besoin j’ai de très bon contact pour cela ;)).

4 – Pratiquer une activité physique qui vous convient :

Nous entendons partout qu’il faut faire du sport pour être en bonne santé, c’est vrai, mais pour ma part (qui suis une grande flemmarde) je ne pense pas que se forcer à faire une activité qui ne nous convient pas puisse être positif. Bien au contraire, en pratiquant une activité « imposée », nous nous fixons des objectifs intenables et augmentons le risque de nous décevoir et de culpabiliser au vue de nos difficultés.

Une activité physique doit être adapté, elle aussi, à nos besoins (comme l’alimentation).

Personnellement, j’ai tendance à aimer 2 activités, la course à pied et le yoga. Mais je le fais quand mon corps en ressent le besoin. Par exemple, je ne cours pas l’été. Vivant dans le sud de la France, courir par 45°C, non merci. Et il m’arrive souvent de passer de longues période sans aucune activité physique (ce qui n’est pas terrible non plus). Alors j’adapte. Parfois je cours régulièrement, jusqu’à 3 fois par semaine quand j’ai besoin d’évacuer des tensions ou que mon cerveau tourne à plein régime et parfois je ne cours pas pendant plusieurs semaines car mon corps à besoin de repos. J’alterne donc les pratiques sportives. Le yoga quand je sens que mon corps est plus fatigué et la course à pieds quand il a plus d’énergie.

Et vous quelles sont vos pratiques sportives? Qu’aimez-vous faire comme sport? (pour info les activités douces sont aussi du sport)

Ce qui est important, c’est qu’une pratique régulière est meilleur pour votre santé et votre bien-être. Et il faut que cela reste un plaisir pour vous. Si une de vos habitudes sportives devient une corvée, changer la! Ecoutez-vous, c’est le plus important.

L’énergie du Bois annonce la remise en mouvement donc allez-y tranquillement mais surement.

J’espère que cet article vous aura plu et que mes astuces sauront vous convenir.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous souhaitez, tous les retours sont bons à prendre pour mon évolution.

Belle saison du bois à tous(tes).